Étude de cas / intégration
Refonte du site OCH, l’accessibilité
au cœur du projet
La Fondation a pour mission d’accueillir les personnes en situation de handicap, de faire connaître les réalités qu’elles vivent en favorisant la rencontre, et de participer à l’émergence de projets en faveur des personnes handicapées.
Contexte et préoccupations client
La Fondation OCH a souhaité refaire son site internet pour offrir au visiteur une vision claire de ce qu’elle propose.
Cela passait notamment par la mise en place d’une navigation plus simple et intuitive en utilisant la technologie moderne pour faciliter l’accès au site aux visiteurs en situation de handicap.
À cette occasion, la Fondation souhaitait également refaire le site de son magazine “Ombres et Lumière”.
SPYRIT a répondu avec le système de publication WordPress, solution la plus appropriée pour répondre aux besoins fonctionnels.
Le choix a été fait de concevoir un site WordPress unique avec des “templates” différenciés pour le site de la Fondation et pour l’espace du magazine « Ombres et Lumière ».
Besoins fonctionnels
- Faciliter l’administration des contenus,
- Clarifier les différents types de contenus publiés : articles, événements, bonnes adresses, petites annonces,
- Mutualiser la gestion du site de la Fondation et celui
du site « Ombres et Lumière »
Organisation et déroulement de la mission
Création graphique
Le site de la Fondation OCH s’adresse en particulier à des personnes en situation de handicap. Il est donc primordial de privilégier l’accessibilité dès l’étape de conception graphique.
Une attention particulière a ainsi été portée sur les contrastes, les tailles de polices, la navigation.
Intégration du magazine “Ombres et Lumière”
L’enjeu était de créer un « site dans le site », en parvenant à identifier visuellement l’espace du magazine tout en gardant la cohérence de l’identité graphique de l’OCH.
En utilisant à bon escient le système de templates Divi, l’espace du magazine “Ombres et Lumière” se présente pour l’internaute comme un site autonome avec son adresse propre.
Pour autant, la Fondation OCH dispose d’une unique instance WordPress, ce qui facilite la mise à jour des contenus et rationalise la maintenance technique.
Développement du site internet
Concernant l’accessibilité, le site a été doté de fonctions qui permettent à l’internaute d’accentuer le contraste ou de grossir la taille des caractères.
Ces fonctions sont immédiatement accessibles dès l’entête du site. Elles sont persistantes : les réglages faits pas le visiteur sont conservés tout au long de la visite.
Une gestion d’événements a été implantée sur le site, offrant au visiteur un moyen facile de visualiser l’ensemble des prochaines rencontres et de pouvoir s’y inscrire.
Le site comprend également une gestion de petites annonces ainsi qu’un répertoire des bonnes adresses.
Pour aller plus loin
L’IA est à la mode, mais comment ne pas passer à côté ? Dans le paysage commercial d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle […]
Retour sur deux jours consacrés à l’IA Dans le cadre de son « Lab » dédié à l’innovation, Spyrit vient […]
C’est officiel, Spyrit lance le Lab ! Garder l’innovation au coeur de notre système Le lab’, c’est d’abord un portail de […]
Un audit SI/UX, un site à réaliser,
une application à créer, faire vivre & maintenir ?
Spyrit vous répond !
Vous avez une problématique similaire?